...En Afrique du Sud!!!

Après avoir évoqué La Réunion, le taux de chômage nous a fait changer d'avis.

Nous nous sommes alors demandés où vivre notre sas "d'après  Mada". L'envie d'apprendre l'anglais étant déjà prégnante pour Jean-Phi avant notre départ à mada, la question est remise sur le tapis!

J'en vois maintenant un intérêt certain, qui pourrait m'ouvrir des portes si je travaillais sur des projets de santé materno-infantile, en lien avec l'international par exemple. Oui, parce que nous ne mesurons pas encore tout ce que nous vivons ici et avons vécu mais ce que nous savons c'est que cela nous transforme beaucoup de l'intérieur.

Je n'aurais sûrement pas imaginé vibrer à ce point, en partant, si l'on m'avait dit que je mènerai des projets autour de la mère et de l'enfant avant de venir ici! Cela fait parti des découvertes sur soi-même, fruit de la mission. Alors l'avenir professionnel, il est encore bien difficile à imaginer !

IMG_1408

 

Jean-Philippe l'évoquait dans le dernier post, nous cherchons un projet en cohérence avec ce que nous avons vécu jusqu'ici et il semblerait que nous l'ayons trouvé : un centre de formation en permaculture à 2h de Johannesburg.

Vous pouvez aller voir leur site, il invite à les découvrir :

Happy Toes Home

Happy Toes is a Permaculture project focused on sustainability, organic gardening, food forest, rehabilitation and integration of natural systems.

https://www.happytoes.co.za

Après 4 mois de vie spirituelle intense en Espagne, à la découverte de notre intériorité, une année de vie à Madagascar à la rencontre de l'autre,

année de solidarité, un volontariat autour des questions de préservation de notre planète, cela a encore beaucoup de sens pour nous.

Pour ceux qui en ont déjà entendu parlé, c'est un peu comme si nous explorions ce que veut dire la notion "d'écologie intégrale" à travers ces 2 ans.

 

IMG_1386

Voilà tout ce que nous pouvons en dire pour l'instant. Notre priorité est avant tout de bien vivre notre présent ici, avec tous les projets que nous pouvons encore mener. Nous avons vraiment à coeur de ne pas écourter ces 3 mois, si courts mais où nous pouvons vivre encore tant de choses...

 

"Cueille le jour" est notre devise!

 

IMG_1324

 

Voici ma grande joie du mois que je souhaitais vous partager : l'ouverture de notre activité de centre social, une heure par semaine, le mercredi après-midi, ateliers ouverts pour les enfants non scolarisés auxquels se mêlent les autres enfants en vacances. Un bel exemple de mixité sociale.

26 enfants lors du premier atelier, ils étaient 48 lasemaine d'après et 55 enfants la semaine dernière! Quelle immense joie de les voir captivés par un conte, danser et chanter, comme ils savent si bien le faire. Prochain objectif : construction de jeux en bois grâce au trésorier d'AMM, Claude, qui nous a fourni livres et idées. Les enfants n'ont pas fini de se régaler, nous l'espérons ! Déjà 4 jeux construits grâce à nos voisins.

 

IMG_1586

 

 

IMG_1473

IMG_1576

Je ne me lasse pas de leurs yeux brillants lorsqu'ils retrouvent des goûts d'enfance, la saveur du jeu, de l'insouciance, même quelques minutes, même chez les adultes qui les accompagnent ...

IMG_1217

 

IMG_1142

 

Le mois de septembre, c'est aussi l'accueil d'une nouvelle famille de coopérants DCC,

le Pic Boby Jp et moi sans enfants et avec nos copains Claire et Axel, 2 jours magnifiques de rando,

le "Veloma"  de ce couple de copains DCC, ici depuis 2 ans,

la fête des 10 ans du Relais Madagasikara et nos premières danses et concert malgache,

l'absence d'eau au quotidien car c'est la saison sèche, (d'où une logistique nécessaire avec bidons)...

Et toujours beaucoup d'enthousiasme à être là !

Côté travail, vous pourez lire notre CR AMM qui paraîtra d'ici peu.

Mandrapiohana. See you soon.

 

IMG_1440

IMG_1076