On en rêverait (presque !) de la routine.

Petite rétrospective de cette quinzaine, encore bien variée.


Nos deux premiers week-end de 3 jours de coupure, durant les vacances des enfants : un bienfait inégalable ! On en avait bien besoin.



 Visite de notre chargé de mission de la DCC, Loïc, entretien avec nous puis le Père Cyrille…et week-end détente ensuite à Ambositra (1h30 de Fianar), petite ville d’artisans de marqueterie. Un régal pour les yeux de les regarder travailler. Et achats-souvenirs bien entendu !


Autre week-end détente la semaine dernière avec visite DU vignoble de Madagascar, à quelques kms au sud de Fianar : fabrication du vin blanc, gris, rouge (déconseillé pour les français sous peine de s’étouffer avec l’acidité) et moelleux…dégustation, pour nous deux !


Le samedi, balade au parc d’Anja. Un parc associatif à une bonne heure de Fianar : nos premiers lémuriens observés, des papillons magnifiques, des plantes incongrues avec un guide passionnant pour nous faire découvrir faune et flore, nous sommes rentrés comblés.















Côté travail, notre médecin a du quitter le dispensaire la semaine dernière pour refaire un stage de 6 mois alors qu’il devait passer sa thèse dans quelques semaines ! Pourquoi ? Oh simplement parce qu’une secrétaire de la fac de médecine a déménagé en Afrique du Sud en perdant tous les rapports de stage de sa promo. C’est ce qu’il nous a expliqué, incroyable, hein ?!


Du coup, plus de médecin, difficile de dire que le dispensaire va tourner. En même temps, désaffection des consultations de patients depuis une bonne quinzaine. A priori, de part la fête de Pâques approchant, les gens économisent et ne consultent donc plus. Ce serait la même chose le mois précédent Noël. On espère que c’est la raison principale.


Côté maternité, après deux accouchements à deux semaines d’intervalle en janvier –début février, on s’ennuyait un peu ; Heureusement, ces 10 derniers jours ont été riches. 4 en une semaine : deux pour nous et deux pour la sage-femme retraitée Egyptienne, qui est bénévole avec nous depuis un mois ; Pour l’anecdote (qui n’en fut pas une pour nous), accouchement la semaine dernière d’un siège complet (suspecté à l’entrée de la patiente cliniquement, sans écho, confirmé à l’arrivée du premier petit pied !). Heureusement, j’ai appelé le Dr Jean-Phi et toutes les femmes se sont détendues dans la salle J. On a été fiers de nous tous les 2 : tout s’est bien passé !


Après ça et un autre accouchement (épique là aussi) quelques jours après, on s’est dit que ce n’était plus possible de continuer à tout faire tout seuls. Les enfants allaient commencer d’en pâtir. Un dessin animé le temps qu’on fasse les accouchements en face de chez nous, ils sont plutôt contents mais les soirs d’école, ce n’est pas très sérieux tout de même !


Du coup, je suis allée à l’école de sages-femmes, et 3 jours après quand je passais de nouveau, la secrétaire me présentait les 3 plus méritantes de la promotion, ayant obtenu leurs diplômes 3 jours avant ! En voilà deux d’embauché chez nous, qui commencent…demain lundi 19.




En attendant d’avoir un médecin, on va déjà les former, en les assistant dans les accouchements, les consultations et elles pourront nous aider dans de nombreuses activités quotidiennes. On se réjouit !


Nous avons appris également avant-hier que la dentiste partait définitivement du dispensaire la semaine prochaine…Un autre arrive demain.

Nous nous attelons donc à une nouvelle phase de notre mission, en parallèle des autres, l’aspect Ressources Humaines.


Recrutement, formation, rigueur et qualité des soins, hygiène, mise en place de protocoles de soins, de fiches de poste…On a encore beaucoup d’idées à mettre en œuvre.


Autrement, nouvelle toute fraîche d’hier : Bruno Buttin, le président d’AMM nous a appelé pour nous dire qu’il y avait un couple de médecins intéressés pour venir à Padre Pio, très prochainement. Ils vont pouvoir nous aider pour la gestion, les soins. Chouette ! Nous allons préparer leur arrivée la semaine prochaine ;


Autres grandes nouvelles : le petit Franco d’un an (dernière AMM news), atteint d’une hydrocéphalie va être opéré dans les prochains jours. Nous attendons une valve de dérivation du LCR depuis 10 jours, qui viendra de Tana. Jean-Noël, 8 ans, atteint d’une fente labio-palatine part aujourd’hui pour se faire opérer gratuitement par une équipe de chirurgiens français bénévoles, de l’association « les enfants du Noma », à Antisrabe. Une chance inouïe ! Nous l’aidons (grâce à vous !) à financer son voyage et les repas sur place et il participera au maximum de ce que sa famille peut faire.


Quant à mon petit protégé Tolojanahary, il va très bien, nous le voyons plusieurs fois par semaine car nous inscrivons sa grand-mère et ses frères et sœurs à la Mutuelle de soins. Ayant appris qu’il n’allait plus à l’école cette année par manque de moyens, nous nous sommes dits que pour moins d’un euro, maintenant qu’il était en bonne santé, nous pouvions bien lui « offrir » cela !


Nous allons tous bien.  
On vous dit à bientôt !